«Devant l’ampleur de la crise de l’école, nous voulons dire que malgré toutes les réformes qui se succèdent, mais souvent se contredisent, et malgré l’implication combative des enseignants, les résultats ne sont pas au rendez-vous... Ce qui invite d’urgence l’école à réinterroger profondément ses finalités, ses valeurs et ses pratiques... Le premier pas ne serait-il pas de s’interroger sur le sens qu’avec toute la société elle donne à la réussite ? Notre conviction est qu’elle ne peut pas s’épargner ce questionnement d’ordre anthropologique.»

Lancé par des spécialistes des sciences de l’éducation, dont André Giordan, Jacques Nimier, Marie Francoise Bonicel, Claire Héber-Suffrin, Bruno Mattei, avec Edgar Morin, cet appel pose dix transformations possibles : repenser la formation des enseignants, officialiser le travail en équipe, conférer un statut à l’erreur, transformer l’évaluation, repenser l’autorité, intégrer les apports de l’éducation psychosociale et la gestion non-violente des conflits.

L’appel (pdf - 1,2Mo).