baccalauréat black friday Jean-Michel Blanquer climat collège colonisation consommation Covid 19 démocratie Didac-TIC E3C école environnement éducation erreur Etats-Unis GAFAM globale green friday grève Internet lecture livre loi lycée marche nucléaire programmes REP Samuel Paty science web Yvan Illich
visuel
L'école Tomoe à Tokyo pendant la Seconde Guerre mondiale
Sorti au Japon en décembre 2023, ce film d'animation (de son nom original "Madogiwa no Totto-chan") est présenté pour la première fois en France au festival international du film d'animation d'Annecy où il remporte le prix Paul Grimault.

Vu du Japon c'est l'adaptation d'un roman autobiographique de Kuroyanagi Tetsuko, une actrice et présentatrice de télévision très connue, aujourd'hui âgée de 90 ans (cette femme extraordinaire intervient toujours sur les écrans japonais). Le roman a connu un succès considérable; il décrit l'enfance d'une petite fille Totto-chan, avant et pendant la Seconde Guerre mondiale dans l'école de Tomoe à Tokyo.

Réalisé par Yakuwa Shinnosuke, le film fait honneur à l'animation japonaise, sans doute la meilleure du monde. Le graphisme en 2D assistée par ordinateur est remarquable; les fonds de scènes fourmillent de détails sur le Japon de l'époque. Equilibrant les joies et les peines, le film est pétri de bons sentiments et d'intelligence; message de paix dans un Japon en guerre, message d'ouverture à toutes les cultures dans un Japon qui se replie sur lui-même, évoluant vers un fascisme à la japonaise; Tomoe est une école émancipatrice, inclusive, dans laquelle son héroïne Totto Chan respire dynamisme et bonheur.

Vu de France il faut peut-être se souvenir qu'à l'époque décrite au début du film, le ministre français de l'Education s'appelait Jean Zay, que le Front populaire était au pouvoir, que Jean Zay n'avait de cesse de permettre à tous les élèves de poursuivre ensemble leurs études le plus loin possible et d'ouvrir l'école sur la vie. Emprisonné en 1940, assassiné par la milice en juin 1944, Jean Zay ne parviendra pas à son premier objectif, mais il permet la sortie des élèves aux musées et aux théâtres, crée les classes vertes, les classes de mer et les colonies de vacances.

Cette mise en parallèle pour expliquer que ce film est universel, qu'il ne peut que toucher petits et grands, et surtout les éducateurs. La sortie du film dans les salles françaises est prévue le 1er janvier 2025; d'ici là vous aurez peut-être la chance de voir ce film en avant-première.

Références


Classé dans:  école   démocratie   éducation   liberté