baccalauréat black friday Jean-Michel Blanquer climat collège consommation Covid 19 démocratie Didac-TIC E3C école environnement éducation erreur Etats-Unis GAFAM globale green friday grève Internet lecture livre loi lycée marche nucléaire programmes REP science web Yvan Illich
volunteer
Crédit: marchforscience.org/

Les scientifiques aux États-Unis ont décidé de se rassembler pour l'organisation d'une grande marche pour les sciences.

Le but de cette marche est d'affirmer que les politiques ne peuvent pas ignorer les vérités scientifiques. Au contraire, les travaux des scientifiques doivent informer les décisions qui détermineront notre avenir et celui de nos enfants. Qu'il s'agisse du réchauffement climatique, de la qualité de l'eau et de l'air, de l'organisation du travail, de l'économie, de la Cité ou encore de la politique énergétique… sur tous ces sujets les scientifiques doivent être écoutés, consultés et soutenus par les hommes et femmes politiques qui nous gouvernent. Il est inquiétant, dans une démocratie, que les travaux des scientifiques soient balayés du revers de la main par le mensonge, l'ignorance ou la mauvaise foi.

2017-03-26-affiche-finale-725x1024

En soutien à l’initiative lancée contre l’obscurantisme de D. Trump aux Etats Unis, et pour remettre les sciences au cœur du débat politique en cette veille d’élections en France, nous marcherons, le 22 Avril, pour les sciences. Nous invitons toutes les citoyennes et citoyens qui se sentent concernés à nous rejoindre !

Mise à jour du 19 mars 2020: cette marche est renouvellée tout les ans mais l'édition 2020 aura rarement lieu sur les places publiques du monde. A la liste des thèmes sur lesquels les scientifiques doivent être écoutés et consultés il faut malheureusement ajouter celui de la santé.

Après avoir placé l'organisation du monde dans une situation extraordinairement fragile que révèle pénurie de masques ou d'autres équipements médicaux, les atermoiements des politiciens et autres économistes distingués face aux avis scientifiques et au principe de précaution nous conduisent à un confinement dont on ne connait pas la fin.

Classé dans:  éducation   Etats-Unis   marche   science