Pas de déconfinement dans l'éducation sans protection
baccalauréat black friday Jean-Michel Blanquer climat collège colonisation consommation Covid 19 démocratie Didac-TIC E3C école environnement éducation erreur Etats-Unis GAFAM globale green friday grève Internet lecture livre loi lycée marche nucléaire programmes REP Samuel Paty science web Yvan Illich
Le CHSCT ministériel réuni le 3 avril a adopté deux avis. Un premier avis exige «afin d’endiguer l’épidémie, pour assurer la sécurité et protéger la santé de tous les personnels, la mise en place du dépistage systématique comme le préconise l’OMS, à commencer par celui des personnels ayant des symptômes et ceux ayant été en contact avec des personnes infectées, de tous les personnels travaillant dans les pôles d’accueil des enfants de soignants ou ceux s’étant rendus sur leur lieu de travail ces trois dernières semaines, ainsi que de tous les personnels à risque».
Plus directement, le CHSCT «demande un dépistage généralisé des personnels et des élèves comme préalable à toute reprise d’activité». Cet avis, proposé par le syndicat FO, a été adopté à la majorité.
Un second avis a été adopté à l'unanimité. «Le CHSCT demande la mise en place immédiate d’un groupe de travail du CHSCT pour la définition, la mise en oeuvre et le suivi de la sortie du confinement et de la reprise des activités, du point de vue de la santé et de la sécurité au travail, dans les écoles, établissements et services de l’Éducation nationale».
Déposée par le gouvernement, la loi de transformation de la fonction publique a décidé la suppression des CHSCT. Par bonheur le décret d'application n'est pas paru et ceux-ci fonctionnent encore. En acceptant la création d'un groupe de travail, l'administration elle-même reconnait qu'ils sont finalement indispensables (1).
Des CHSCT académiques se sont prononcés dans le même sens.
1 Le CHSCT ministériel demande le dépistage des élèves et des personnels. Le Café pédagogique.
CHSCT Académique de LImoges du 26 mars 2020. FSU.
Pétition commune du SE UNSA, SNUIPP, SGEN-CFDT: Aucune reprise sans garanties sanitaires et pédagogiques.
Classé dans: Covid 19 éducation science