Y a-t-il encore un pilote dans l'avion "ministère de l'éducation nationale" ?
baccalauréat black friday Jean-Michel Blanquer climat collège colonisation consommation Covid 19 démocratie Didac-TIC E3C école environnement éducation erreur Etats-Unis GAFAM globale green friday grève Internet lecture livre loi lycée marche nucléaire programmes REP Samuel Paty science web Yvan Illich
99,9% de mensonges
janvier 2020: appel à la grève et au blocage des E3C (lycées)
Interrogé sur l'intrusion d'opposants à la réforme du baccalauréat au lycée Blaise-Pascal de Clermont Ferrand lors de la tenue d'épreuves d'E3C le 19 janvier 2020 sur France Inter Jean-Michel Blanquer répondait:
«On peut aimer son métier et ne pas perturber les choses. Et 99,9% des enseignants sont d'accord avec ce que je viens de dire.»
N'en déplaise aux journalistes qui on crié à la désinformation quand syndicats et réseaux sociaux se sont emparés du propos en défilant avec des panneaux je suis 0,1%, le désinformateur est Jean-Michel Blanquer. Dans l'interview, le journaliste Ali Baddou avait coupé le ministre en soulignant à propos des perturbateurs enseignants: «Ce sont parfois des gens qui aiment leur métier».
La première affirmation "On peut aimer son métier" est un jugement moral, donc délicate à manier, mais il est raisonnable de penser que l'ensemble des profs qui aiment leur métier inclut des perturbateurs et des non perturbateurs, donc les deux associations: "On peut aimer son métier et perturber les choses" et "On peut aimer et son métier et ne pas perturber les choses" sont valides (et 100% des profs devraient être d'accord... avec les deux associations).
Que représentent alors les 0,1% ? des profs qui pensent que les non perturbateurs aiment tous leur métier, sans doute; des profs qui pensent qu'aucun des non perturbateurs (les passifs) n'aime son métier, c'est peut-être aller un peu loin, donc Jean-Michel Blanquer a tout faux (mais il le sait).
Et dans la même interview Jean-Michel Blanquer d'affirmer qu'«Il n'y a pas de climat anti-Blanquer dans l'éducation nationale»
En réaction immédiate, cela lui a valu trois jours plus tard un billet de Nicole Ferroni:
et un an plus tard une grève en peine pandémie.
janvier 2021: grève dans toutes les écoles, collèges , lycées, universités (étudiants, parents, enseignants)
La Covid-19 aura eu raison des épreuves d'E3C en 2020 et en 2021. Les épreuves de spécialité du baccalauréat 2021 sont annulées.Un protocole sanitaire inaplicable est proposé aux écoles, collèges et lycées et le ministre ment constamment sur le nombre des contaminations. Le 22 janvier 2021, 47 écoles, 13 collèges et 4 lycées étaient fermés, soit trois plus que la semaine précédente.
Faute de moyens, les universités abandonnent leurs étudiants suscitant un profond malaise, alors que les classes préparatoires restent ouvertes (en même temps que les lycées).
Références
↑ Jessica Gourdon & Léa Iribarnegaray. Facs fermées, prépas ouvertes : l’enseignement supérieur à marche différenciée.. Le Monde du 31 octobre 2020.
↑ Nicole Ferroni. «Il n'y a pas de climat Anti-Blanquer dans l'Education nationale».. France inter le 22 janvier 2020.
↑ Nicole Ferroni. «Il n'y a pas de climat Anti-Blanquer dans l'Education nationale».. France inter le 22 janvier 2020.
Classé dans: Jean-Michel Blanquer Covid 19 grève