baccalauréat black friday Jean-Michel Blanquer climat collège consommation Covid 19 démocratie Didac-TIC E3C école environnement éducation erreur Etats-Unis GAFAM globale green friday grève Internet lecture livre loi lycée marche nucléaire programmes REP science web Yvan Illich
cover
Inès Léraud, Pierre Van Hove. 2019. Algues vertes, l'histoire interdite; La Revue dessinée / Delcourt.

Trois hommes et des dizaines d'animaux retrouvés morts sur les plages bretonnes. L'identité du tueur est un secret de polichinelle: les algues vertes. Inès Leraud déroule une enquête minutieuse et bien sourcée sur fond de dissimulation et d'intimidation.

Dessinée par Pierre Van Hove et Mathilda la bande dessinée se lit comme un thriller, mais tout est vrai. Une histoire édifiante et terrifiante parue initialement en 2017 dans le numéro 17 de la Revue dessinée sous le nom "Sur la Plage empoisonnée" (Ouest France, 2017).

sur_la_plage_empoisonnee

Le travail a été enrichi et complété pour cette nouvelle édition. Une annexe contient des facsimilés de rapports, de lettres d'articles de presse.

Inès Léraud: journaliste d'investigation

Depuis 2015, elle réalise de nombreuses enquêtes sur des sujets liés à l'environnement en particulier pour France Culture.

En mars 2019, Dans un article publié par Bastamag elle décrit à travers plusieurs témoignages anonymes de syndicalistes et d'anciens salariés les conditions de travail et les rapports sociaux groupe Chéritel qui l'attaque en diffamation. En décembre 2018, le groupe Chéritel a été condamné à 261 000 euros d'amende pour avoir fait travailler illégalement des intérimaires bulgares. En novembre 2019, le même groupe est reconnu coupable de "tromperie" après avoir vendu des tomates étrangères estampillées "origine France" (France 3 Région Bretagne, 2020). La plainte de Chéritel a finalement été retirée en janvier 2021 (L'Humanité, 2021).

Références


Classé dans:  environnement   livre