L'Affaire Lemaire
baccalauréat black friday Jean-Michel Blanquer climat collège colonisation consommation Covid 19 démocratie Didac-TIC E3C école environnement éducation erreur Etats-Unis GAFAM globale green friday grève Internet lecture livre loi lycée marche nucléaire programmes REP Samuel Paty science web Yvan Illich
Big Brother is watching You
Ce sera aussi l'occasion d'avancer sur la question de la désinformation et de la manipulation des esprits.
Les Yvelines, département maudit ?
Didier Lemaire est professeur de philosophie lycée de la Plaine-de-Neauphle, à Trappes, depuis vingt ans; un professeur sans histoire et apprécié, jusqu'à peu. Mais il est aussi secrétaire national d'un parti politique, le Parti républicain solidariste; même si c'est un micro parti, c'est déjà moins banal.En 2018, il écrit avec Jean-Pierre Obin, inspecteur général à la retraite (1), une lettre au président de la République «pour lui demander d'agir de toute urgence afin de protéger ses élèves de la pression idéologique et sociale qui s'exerce sur eux» (Lemaire, 2018).
En 2019 il écrit dans le magazine Causeur (qu'on peut sans problème classer de provocateur et de droite), deux articles dénonçant la totérance et «l'infiltration des services publics par l'islamisme».
Le 1er novembre 2020, après la décapitation de Samuel Paty, il écrit une tribune dans le nouvel observateur (ibid) dans laquelle il écrit:
«des milliers d'idéologues qui, comme jadis les nazis, entretiennent le sentiment victimaire pour inciter à la haine et préparer le passage à l'acte. (...)
Nous sommes au début d'une guerre par la terreur qui va se généraliser et s'amplifier parce qu'une grande partie de nos concitoyens préfère ne pas voir que c'est notre héritage qui est menacé. Le reconnaître, ce serait alors devoir le défendre avec courage.
Ce courage, Samuel Paty l'a eu. Sans doute, parce qu'il chérissait notre héritage. Mais il n'a pas été protégé par l'institution qui a sous-estimé la menace, fidèle à la conduite d'évitement de nos représentants politiques et de la majorité de nos concitoyens.»
Nous sommes au début d'une guerre par la terreur qui va se généraliser et s'amplifier parce qu'une grande partie de nos concitoyens préfère ne pas voir que c'est notre héritage qui est menacé. Le reconnaître, ce serait alors devoir le défendre avec courage.
Ce courage, Samuel Paty l'a eu. Sans doute, parce qu'il chérissait notre héritage. Mais il n'a pas été protégé par l'institution qui a sous-estimé la menace, fidèle à la conduite d'évitement de nos représentants politiques et de la majorité de nos concitoyens.»
Les mots sont durs; pour paraphraser le préfet des Yvelines, Didier Lemaire ne fait pas dans la dentelle. Et deux mois après cette tribune on a vu Didier Lemaire multiplier ses apparitions sur des plateaux télé, pas toujours les plus recommendables (LCI, Cnews, BFM TV, TMC...), en s'y présentant comme victime du terrorisme islamique et menacé de mort.
On sait pertinement (l'auteur de ce blog en a fait l'expérience directe) que l'Education nationale se montre très souvent frileuse pour défendre ses personnels (Samuel Paty l'a payé de sa vie). Encore faut-il par respect pour toutes les victimes du "pas de vagues" ne pas inventer des faits inexistants.
Jean-Jacques Brot, préfet des Yvelines, s'est montré critique «Trappes est un terrain difficile et délicat, nous faisons dans la dentelle (...) Et voilà que M. Lemaire arrive avec un bulldozer et saccage nos efforts». Même Jean-Michel Blanquer, s'est montré prudent et discret (seulement dans un premier temps, malheureusement).
La réalité c'est que les menaces décrites par Didier Lemaire étaient imaginaires (Claude Azkolovitch dans le 28' d'Arte du 12 février à 35'25"), (Marianne, 12 février), (Franceinfo, 11 février)
Plus gênant sur CNew et dans une interview du point il a dénoncé le maire de Trappes, Ali Rabeh, prétendant avoir été traité de d'islamophobe et de raciste au cours d'une interview d'Ali Rabeh par une télévision néerlandaise. Vérification faite auprès de cette télévision ces propos sont faux. Toujours sur Cnew le maire de Trappes a annoncé qu'il porterai plainte en diffamation contre le professeur (Franceinfo, 11 février).
Ceci n'est pas un tract (et ce titre n'est pas surréaliste)
L'affaire, déjà trop politisée s'est emballée avec l'intervention du maire de Trappes au lycée de la Plaine-de-Neauphle. Le maire est accusé par Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, de "tractage" attaquant "frontalement" Didier Lemaire (Franceinfo, 12 février). Pire Jean-Michel Blanquer a publié sur le site du ministère de l'Education un communiqué dans lequel il accuse le maire de Trappes de distribuer des tracts et «condamne fermement cette intrusion dans un établissement scolaire (...) qu'on laisse l'établissement accomplir sa mission dans le calme» (Ministère de l'Education, non daté)
Que Jean-Michel Blanquer intervienne comme Valérie Pécresse en tant que politique de droite ne surprend pas, qu'il utilise sa fonction ministérielle pour publier un communiqué mensonger (une fois de plus) est scandaleux: il ne s'agit pas d'une intrusion, le maire de Trappes était accompagné du chef d'établissement et est (en tant que maire) membre du Conseil d'administration du lycée. Quand à savoir s'il s'agissait d'un tract ou pas, mes lecteurs se feront une opinion eux-mêmes; toujours est-t-il qu'en demandant à ce que l'établissement puisse accomplir sa mission dans le calme le ministre ne fait que répéter (en moins bien écrit) tout ce qui est déja présent dans le message du maire de Trappes. Le communiqué du ministre est contreproductif par rapport aux objectifs qu'il prétend atteindre. Quand à Valérie Pécresse elle a oublié avoir collé dans un million de manuels scolaires distribués par la région Ile de France un tract (pardon, une lettre) à la gloire de son action...
Benoît Hamon qui a été député de la 11e circonscription des Yvelines (qui comprend Trappes) et est le fondateur de Génération.s, parti politique auquel appartient le maire de Trappes à dénoncé le 12 février sur Franceinfo une "fakenews": «Elle [Valérie Pécresse] sait parfaitement que la lettre qu'a distribué le maire de Trappes est une lettre d'une bienveillance incroyable qui condamne les violences qui pourraient avoir lieu contre cet enseignant. C'est donc l'exact contraire [de ce qu'affirme Valérie Pécresse] (...) [c'est] une très jolie lettre qui a été distribuée par un membre du conseil d'administration de ce lycée» et de souligner qu'Ali Rabeh, le maire Génération.s de Trappes, a été «accueilli et accompagné par le chef d'établissement, contrairement à ce que dit monsieur Blanquer» (Franceinfo, 12 février).
Le maire de Grenoble, Eric Piolle, a lui aussi apporté son soutien à Ali Rabeh sur Twitter: «Elu de terrain, c'est bien lui qui est au chevet de la République du matin au soir. Caricaturer les problèmes qui existent ne peut que les amplifier.»
Didier Lemaire a t-il été dépassé par l'emballement médiatique ou avait-il tout prémédité ?
Malheureusement, comme le dit Claude Azkolovitch, maintenant que Didier Lemaire est célèbre n'attire-t-il pas aujourd'hui des menaces bien réelles ? et le maire de Trappes est lui aussi victime de menaces de mort, cette fois de l'ultra-droite (Franceinfo, 13 février).
Le 16 février la CPU (Conférence des Présidents d'Universités) a vertement recadrés ceux qui utilisent le terme d'islamo gauchisme [sont visés Frédérique Vidal et Jean-Michel Blanquer]: «L'islamo-gauchisme n'est pas un concept. C'est une pseudo-notion dont on chercherait en vain un commencement de définition scientifique, et qu'il conviendrait de laisser, sinon aux animateurs de Cnews, plus largement, à l'extrême droite qui l'a popularisé. (...) Si le gouvernement a besoin d'analyses, de contradictions, de discours scientifiques étayés pour l'aider à sortir des représentations caricaturales et des arguties de café du commerce, les universités se tiennent à sa disposition. Le débat politique n'est par principe pas un débat scientifique : il ne doit pas pour autant conduire à raconter n'importe quoi.» (CPU, 16 février).
Une pétition est lancée pour demander la démission de Frédérique Vidal (après celle concernant Jean-Michel Blanquer).
Désinformation
En recherchant des données sur cette affaire, je suis tombé sur le site Fl24. Sur la page pointée par mon moteur de recherche, on trouve en coupé-collé une bonne partie de ce qui précéde (sauf les déclarations de Benoît Hamon et d'Eric Piolle, plus tardives).et une citation d'Ali Rabeh:
«Les faits dénoncés par Monsieur Blanquer sont erronés. Il ferait mieux de s'occuper de l'éducation de nos enfants dans ce pays. J'étais accompagné par le chef d'établissement. Je voulais discuter avec les élèves, leur dire de se concentrer sur leurs études. Cela s'est fait en bonne intelligence. J'avais même apporté les croissants.»
Pas la moindre ligne de rédaction éditoriale originale jusqu'à ce qu'apparaisse le commentaire suivant: «Symboliquement, c'est un aveu de plus: quoi de plus islamique qu'un croissant ?»
Commentaire du commentaire (par moi): maintenant dans notre pays, apporter des croissants c'est faire preuve de prosélitisme islamique ! Ce genre d'humour nauséabond rappelle une période sinistre de l'histoire de France...
Cela vaut la peine de se renseigner sur Fl24: voici ce qu'en dit Newsguardtech: «Fl24.net, un diminutif pour France Libre24, appartient à la société 6S Media, enregistrée à Varsovie, en Pologne. Plusieurs investisseurs de la compagnie sont actifs sur la scène politique de l'extrême droite polonaise, selon une enquête de lʼassociation EU DisinfoLab et de Politico, publiée en janvier 2020». En résumé Fl24 est: «Un site d'extrême droite qui insère des opinions dans des articles d'actualité repris sur dʼautres sites pour faire avancer son point de vue anti-immigration et nationaliste qui nʼest pas divulgué.»
Avec une connotation à la résistance française des années 1940 dans son titre pour mieux se dissimuler !
Bien sûr il faut aussi s'informer sur Newsguard:
NewsGuard en France : l'information est-elle labellisable ? Sur le site de Libération. Dommage de dépendre une fois de plus d'une entreprise de la Silicon Valley pour avoir des informations (relativement fiables) sur un site d'information. Mais cette référence pourra vous resservir à d'autres occasions.
Un prof qui péte les plombs, deux politiques (de droite) qui mentent, pour finir par un site de désinformation monté par une extrême-droite étrangère. On est très loin de la défense de laicité, mais très près de la manipulation politique. Et deux personnes à protéger, un triste résultat. Il ne s'agit pas de nier les problèmes, mais en oubliant que le "séparatisme" se nourrit des inégalités sociales on est condamné à l'échec.
Références
↑ Didier Lemaire. 29 mars 2018. Monsieur le président de la République...
↑ Didier Lemaire. novembre 2020. Comment pallier l'absence de stratégie de l'État pour vaincre l'islamisme ?. Tribune sur le site du Nouvel Observateur.
↑ Claude Azkolovitch. 12 février 2021. Arte (consultez à 35 min 25 secondes). Arte.
↑ Claude Ardid. 12 février 2021. Trappes : Didier Lemaire, mytho ou héros ? Marianne.
↑ Sophie Neumayer et al. 11 février 2021. Que sait-on des menaces et de la protection policière dont Didier Lemaire, professeur de philosophie à Trappes, dit faire l'objet ? Franceinfo.
↑ 12 février 2021. Demande de révocation du maire de Trappes : Benoît Hamon dénonce une "fake news" et demande la protection du maire. Franceinfo.
↑ 13 février 2021. Yvelines : une enquête ouverte après des menaces de mort visant le maire de Trappes. Franceinfo.
↑ février 2021. Déclaration de Jean-Michel Blanquer. Ministère de l'Education nationale.
↑ 14 février 2021. Trappes: polémiques politiques après l'emballement médiatique. Libération.
(1) ↑ Jean Pierre Obin est l'auteur d'un rapport qui a précédé la loi "sur le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse", de 2004.
Jean-Pierre Obin. 2004. Les signes et manifestations d'appartenance religieuse dans les établissements scolaires. Rapport au ministre de l'éducation.
Dans un livre publié en 2020, Obin accuse plusieurs organisations syndicales du monde éducatif (comme la FCPE) d'être entrées dans l'orbite "islamo-gauchiste". Le terme d'islamo gauchisme réunisant la vision d'une dérive extrémiste de l'islam (mais parfois moins ciblée) avec un marxisme athéiste est un non-sens utilisé par de plus en plus par des politiciens de droite ou d'extrême droite pour disqualifier des adversaires en absence de toute argumentation. C'est une façon de fuir le débat (Edwy Plenel). Didier Lemaire se garde de son utilisation, mais ce n'est pas cas de Jean Pierre Obin ni de ... Jean-Michel Blanquer, ni de la ministre des Universités, Frédérique Vidal.
↑ 16 février 2021. "Islamo-gauchisme": stopper la confusion et les polémiques stériles. CPU (Conférence des présidents d'Universités).
↑ 22 octobre 2020. Jean-Michel Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme" dans les universités. 20'.
↑ 26 octobre 2020. Islamo-gauchisme et capitalo-fascisme. Reporterre.
↑ Didier Lemaire. novembre 2020. Comment pallier l'absence de stratégie de l'État pour vaincre l'islamisme ?. Tribune sur le site du Nouvel Observateur.
↑ Claude Azkolovitch. 12 février 2021. Arte (consultez à 35 min 25 secondes). Arte.
↑ Claude Ardid. 12 février 2021. Trappes : Didier Lemaire, mytho ou héros ? Marianne.
↑ Sophie Neumayer et al. 11 février 2021. Que sait-on des menaces et de la protection policière dont Didier Lemaire, professeur de philosophie à Trappes, dit faire l'objet ? Franceinfo.
↑ 12 février 2021. Demande de révocation du maire de Trappes : Benoît Hamon dénonce une "fake news" et demande la protection du maire. Franceinfo.
↑ 13 février 2021. Yvelines : une enquête ouverte après des menaces de mort visant le maire de Trappes. Franceinfo.
↑ février 2021. Déclaration de Jean-Michel Blanquer. Ministère de l'Education nationale.
↑ 14 février 2021. Trappes: polémiques politiques après l'emballement médiatique. Libération.
(1) ↑ Jean Pierre Obin est l'auteur d'un rapport qui a précédé la loi "sur le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse", de 2004.
Jean-Pierre Obin. 2004. Les signes et manifestations d'appartenance religieuse dans les établissements scolaires. Rapport au ministre de l'éducation.
Dans un livre publié en 2020, Obin accuse plusieurs organisations syndicales du monde éducatif (comme la FCPE) d'être entrées dans l'orbite "islamo-gauchiste". Le terme d'islamo gauchisme réunisant la vision d'une dérive extrémiste de l'islam (mais parfois moins ciblée) avec un marxisme athéiste est un non-sens utilisé par de plus en plus par des politiciens de droite ou d'extrême droite pour disqualifier des adversaires en absence de toute argumentation. C'est une façon de fuir le débat (Edwy Plenel). Didier Lemaire se garde de son utilisation, mais ce n'est pas cas de Jean Pierre Obin ni de ... Jean-Michel Blanquer, ni de la ministre des Universités, Frédérique Vidal.
↑ 16 février 2021. "Islamo-gauchisme": stopper la confusion et les polémiques stériles. CPU (Conférence des présidents d'Universités).
↑ 22 octobre 2020. Jean-Michel Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme" dans les universités. 20'.
↑ 26 octobre 2020. Islamo-gauchisme et capitalo-fascisme. Reporterre.
Classé dans: Jean-Michel Blanquer démocratie