#Blanquerdémission
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Big Brother is watching You
Gouvernée par la folie bureaucratique et le fantasme du contrôle absolu, assujettie à des évaluations stériles et sclérosantes, prise en mains par des idéologues libéraux qui ne jurent que par la norme et la compétition, guidée par une aveugle soumission au dogme des "fondamentaux": lire-écrire-compter, l'Ecole se perd. Et avec elle, les citoyens de demain.
Le personnel enseignant est mis au pas, relégué au rang de simple exécuteur de tâches».
Cédric Forcadel
Censure de la lettre de Jean Jaurès
Nous avons déjà publié un billet sur le sujet: Défendre la liberté d'expression? Chiche.... Les tripatouillages opérés par Jean-Michel Blanquer et son monde dénaturent profondément le sens et l'équilibre de la lettre de Jean Jaurès. Il faut bien sûr faire la transposition. Notre Ecole du début du 21e siècle n'est plus l'école de Jules Ferry que défend Jaurès, mais réécrire un texte à la manière du ministère de la Vérité mis en scène par George Orwell dans sa fiction 1984 pour défendre la laïcité et la liberté d'expression, voilà qui est scandaleux et indécent.Négationnisme face à la Covid-19
La Covid-19 est une catastrophe pour tous, mais faire comme si l'épidémie n'existait pas, s'arquebouter sur un modèle rigide et inadapté de l'Ecole nous mène droit dans le mur. Dans les médias, Jean-Michel Blanquer développe des raisonnements édifiants (surtout pour un ministre de l'Education), inversant la cause et la conséquence: «il n'y a presque pas eu de cas (de Covid). La preuve, on n'a pas fermé de classes.» Sauf que le protocole à été modifié en septembre(1) de façon à maintenir les classes ouvertes même quand des cas d'infection (en nombre limité) sont détectés; donc avec ce nouveau protocole le fait qu'une classe soit ouverte ne prouve plus rien.
pas de cas ⇒ classe ouverte
est devenu
classe ouverte ⇒ pas de cas
(ce qui est faux car ne correspondant plus au nouveau protocole qui n'est plus biunivoque)
est devenu
classe ouverte ⇒ pas de cas
(ce qui est faux car ne correspondant plus au nouveau protocole qui n'est plus biunivoque)
Et pour en rajouter, après avoir réécrit la lettre de Jean Jaurès, Jean-Michel Blanquer et son monde manipulent les données de l'épidémie: le 6 novembre, il annonce fièrement sur RTL qu'il n'y a que 3 528 élèves et 1 165 personnels qui soient Covid positifs. Or comme le pointe le Café pédagogique Jean-Michel Blanquer en déclarait respectivement 8 223 et 2 063 le 16 octobre, avant les vacances de la Toussaint. A croire que la fermeture des écoles et établissements secondaires pendant les vacances a eu un effet très positif. Malheureusement, comme le pointe toujours le Café pédagogique, le ministère de la santé dénombre 3 200 enfants de 0 à 9 ans Covid positifs les 3 et 4 novembre et plus de 14 000 jeunes de 10-19 ans positifs soit près de 6 fois plus sur 2 jours que le ministère de l'Education en une semaine. «En Auvergne-Rhône-Alpes, le nombre de cas positifs chez les 0-19 ans, d'après les remontées des laboratoires, est 24 fois supérieur au nombre d'élèves contaminés évalué par le rectorat.» (France info, 10 novembre, Libération / Checknews, 11 novembre). Plus fort que la propagande chinoise dans la dissimulation de l'épidémie !
Et dans un communiqué commun du 16 novembre la quasi totalité des organisations syndicales de l'éducation demandaient entre-autres: «l'arrêt de toute utilisation et de toute communication par le ministère de chiffres dont la fiabilité est remise en cause par les méthodes de collecte, chiffres qui pourraient conduire à sous-estimer la propagation du virus au sein des écoles, collèges et lycées et, en cela, mettre en danger la santé des personnels et des usagers.»
Il ne faut pas oublier l'étude de l'Institut Pasteur sur le cluster de Crépy en Valois ce dernier printemps. Malgré ses imperfections (les personnes testées ne représentent que la moitié de celles solicitées): 38% des élèves et 43% des enseignants possédaient des anticorps, donc avaient été infectées, le tout en 3 semaines de fin janvier jusqu'au 15 février où les classes ont été fermées pour les vacances. Difficile de prétendre que les collégiens ne transmettent pas le virus !
Le point de non retour est dépassé
Devant l'accumulation des mensonges proférés par Jean-Michel Blanquer, il faut malheureusement faire le constat que le blocage de la communication entre lui et ses personnels a aujourd'hui atteint le point de non-retour. C'est pourquoi l'auteur de ce blog vous invite à signer la pétition lancée par Cédric Forcadel et Sylvain Grandserre.Références
↑ www.change.org/p/enseignants-blanquer-démission. La pétition: Nous, enseignantes et enseignants, actrices et acteurs de terrain, demandons dans l'intérêt des écoles, de ses personnels et des élèves, que Jean-Michel Blanquer remette sa démission.
↑ Cédric Forcadel. Porquoi une pétition. Le Café pédagogique.
↑ Covid : Les comptes incroyables de l'éducation nationale. Sur le site du Café pédagogique.
↑ Jean-Michel Blanquer a-t-il menti sur le nombre d’élèves positifs au covid-19 ?. Sur le site de France info.
↑ Le nombre d'élèves contaminés donné par Blanquer est mensonger. Sur le site de Libération.
↑ Un chiffre de contaminations au Covid-19 "maitrisé" à l'école : Jean-Michel Blanquer, encore loin du compte. Sur le site du Monde.
↑ Situation sanitaire: communiqué commun. Sur le site de la FSU.
↑ Cluster of COVID-19 in northern France: A retrospective closed cohort study. medRxiv. DOI: 10.1101/2020.04.18.20071134.
↑ Pascal Bouchard. medRxiv. DOI:Jean-Michel Blanquer. L'Attila des écoles. Editions du Croquant.
Aucune des réformes engagées par Jean-Michel Blanquer n'est éclairée par la science, à supposer qu'existe « la » science. Les chercheurs dont il s'est entouré sont, pour les plus influents, sortis de leur domaine de compétence. L'évaluation est partout, rien ne marche, et jamais les conséquences ne sont tirées. Les vieilles recettes de la droite autoritaire: un premier degré et l'enseignement professionnel caporalisés, les collèges et lycées mis en concurrence, l'élitisme comme principe.
↑ Saïd Benmouffok. 2020Le Fiasco Blanquer. Les petits matins.
Un livre de plus concernant le ministre le plus détesté des enseignants depuis Claude Allègre.
↑ Cédric Forcadel. Porquoi une pétition. Le Café pédagogique.
↑ Covid : Les comptes incroyables de l'éducation nationale. Sur le site du Café pédagogique.
↑ Jean-Michel Blanquer a-t-il menti sur le nombre d’élèves positifs au covid-19 ?. Sur le site de France info.
↑ Le nombre d'élèves contaminés donné par Blanquer est mensonger. Sur le site de Libération.
↑ Un chiffre de contaminations au Covid-19 "maitrisé" à l'école : Jean-Michel Blanquer, encore loin du compte. Sur le site du Monde.
↑ Situation sanitaire: communiqué commun. Sur le site de la FSU.
↑ Cluster of COVID-19 in northern France: A retrospective closed cohort study. medRxiv. DOI: 10.1101/2020.04.18.20071134.
↑ Pascal Bouchard. medRxiv. DOI:Jean-Michel Blanquer. L'Attila des écoles. Editions du Croquant.
Aucune des réformes engagées par Jean-Michel Blanquer n'est éclairée par la science, à supposer qu'existe « la » science. Les chercheurs dont il s'est entouré sont, pour les plus influents, sortis de leur domaine de compétence. L'évaluation est partout, rien ne marche, et jamais les conséquences ne sont tirées. Les vieilles recettes de la droite autoritaire: un premier degré et l'enseignement professionnel caporalisés, les collèges et lycées mis en concurrence, l'élitisme comme principe.
↑ Saïd Benmouffok. 2020Le Fiasco Blanquer. Les petits matins.
Un livre de plus concernant le ministre le plus détesté des enseignants depuis Claude Allègre.
Classé dans: Jean-Michel Blanquer collège Covid 19 lycée